Voile intégral, c’est reparti à droite et à gauche. C Delarue

dimanche 25 avril 2010
par  Amitié entre les peuples
popularité : 22%

Voile intégral, c’est reparti à droite et à gauche.

Certes la droite emploie la méthode radicale avec l’interdiction partout de la burqa. Certes cette droite ne se montre pas empressée de défendre ailleurs le droit des femmes puisque le projet sur les retraites tel qu’il semble se profiler va les plonger massivement dans la misère. Mais la gauche qui déploie son énergie à riposter sur ce thème au nom du droit et des libertés n’est pas mieux que la droite. Certes il importe de défendre les libertés publiques mais il importe de le faire sans naïveté ni opportunisme c’est à dire en critiquant néanmoins le voile intégral comme un lourd dispositif sectaire et sexo-séparatiste.

Opérer une telle critique permet au passage de conserver un antiracisme crédible en matière d’islamophobie. Opérer une telle critique permet aussi de ne pas tomber dans le campisme du choc des civilisations en défendant en bloc l’Orient contre l’Occident, la droite faisant l’inverse. En fait cette gauche là fait semblant d’ignorer que derrière le voile intégral se profile un crypto-fascisme islamique dont la caractéristique principale est de construire des murs sexo-séparatistes dont le voile intégral ou la prière dans la rue pour les hommes mais pas pour les femmes ne sont qu’un aspect d’une lourde oppression sexiste explicite.

Serge Halimi (1) a raison d’observer que « Riposter à cette manœuvre n’impose certainement pas de s’enfoncer sur son terrain boueux en donnant le sentiment de défendre un symbole obscurantiste. Encore moins de taxer de racisme les féministes — hommes et femmes — qui légitimement le réprouvent. Mais comment ne pas juger cocasse qu’une droite qui a presque partout associé son destin à celui des Eglises, du patriarcat et de l’ordre moral se découvre soudain éperdue de laïcité, de féminisme, de libre-pensée ? »

Nos propositions :

Burqa et relativisme culturel : soit on sort tous nu en ville soit les hommes sortent sous voile intégral !

Altermondialisme : Face à la dictature des marchés financiers défendre l’humanité-classe. C Delarue

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1062

Christian DELARUE

1) Burqa, bla-bla de Serge Halimi dans Le Monde diplomatique

http://www.monde-diplomatique.fr/2010/04/HALIMI/18990


Brèves

1er avril 2019 - https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples...

https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?__tn__=kC-R&eid=ARAlE0j62Ov1p020U6t2MdIVfzLy (...)

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES

QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES
http://amitie-entre-les-peuples.org/Question-textile-etat-d