Six Forum Sociaux Européen entre 2002 et 2010 : Une activité forte disparue. Christian DELARUE

mardi 8 janvier 2019
par  Amitié entre les peuples
popularité : 66%

Six Forum Sociaux Européen - FSE - entre 2002 et 2010 : Une activité forte disparue.

Il y a eu 6 FSE - entre 2002 et 2010

A l’exemption du dernier à Istanbul, voir de ce celui de Malmö juste avant, ils se sont tous tenus avant la crise économique et financière de 2007-2008.

Ces FSE ont tous, à leur façon, pris en charge la montée du néolibéralisme au plan économique mais aussi des forces réactionnaires de tout type en Europe (Etat néolibéral répressif, fascisme, nationalisme, intégrismes religieux, identitarisme), et la nécessité d’articuler des réponses sociales, laïques et politiques - alterdémocratie en débat - contre la gouvernance européenne et son oligarchie.

- Fin des FSE : retour sur un manque.

Le bilan dressé après le FSE Istanbul a eu pour conséquence que ce fut le dernier. J’ai déploré cette fin. Mais la minorité pour poursuivre était beaucoup trop minoritaire.

La contestation organisée mais plurielle et horizontale de cette Europe néolibérale et autoritaire, au service des FMN et des riches, s’est fait le plus souvent sans préconisation d’un retour à des solutions nationales radicales.

Ceres des courants, marxistes ou non, (Bernard Cassen par exemple ne se réclame pas du marxisme) envisageaient un rééquilibrage des pouvoirs et une réhabilitation du cadre national tout à la fois pour le plein exercice de la souveraineté démocratique, mais aussi pour un Etat social en capacité de promouvoir les services publics à la française (pas les SIG ou SIEG), ainsi qu’une laïcité mieux défendue en France.

Aujourd’hui la question d’organiser les luttes d’en-bas contre les élites néolibérales et les 1% d’en-haut se pose tant dans chaque espace national (étatique) qu’au niveau élargi, au niveau de l’UE. A partir des luttes sociales on peut espérer des changements démocratiques comme changer de République ou transformer radicalement l’UE au point qu’elle change de nature : réellement sociale, écologique et démocratique.

Les FSE permettaient des mobilisations, des visibilités de luttes qui ne sont plus. Comment faire croire à chaque peuple-classe de l’UE que l’on peut changer radicalement de cadre institutionnel en Europe sans mobilisations inter-connectées ? Imagine-t-on changer les choses « à froid » via des élections ?

- Les expressions fortes de l’altermondialisme .

Retour sur la jeunesse de l’altermondialisme en Europe :Le FSE de Florence en novembre 2002 montrait déjà l’alliance des forces de répression policière et des classes dominantes acquises au néolibéralisme. Le slogan de ce forum était « contre la guerre, le racisme et le néo-libéralisme ». Il se termina par une grande manifestation contre la guerre, de 1 million de personnes.

En 2004, à Londres, on a plus discuté des intégrismes religieux que d’un éventuel « brexit ». Mais il n’y avait pas que cela ! Ce FSE de la mi-octobre 2004 à Londres prenait la suite du FSE de Paris, Saint-Denis, Bobigny et Ivry-sur-Seine de la mi-novembre 2003 ou la présence de Tariq Ramadan avait fait beaucoup de bruits, en externe surtout du fait de la médiatisation de sa présence. L’affaire « Ramadan » a fait diversion sur la richesse de ce FSE . Le prédicateur n’était pas encore connu comme aujourd’hui ou plutôt comme ces dernières années. Mais tout est allé très vite ensuite. On a pu apprendre ensuite qu’il n’avait rien d’altermondialiste. Qu’il maintenait aussi un flou sur ses positions idéologiques afin de naviguer entre progressisme ambigu de surface et idéologie réactionnaire profonde.

Je ne suis pas allé au 4e FSE à Athènes en mai 2006 pour cause de préparation de la funeste AG rennaise d’ATTAC France (en juin 2006). Et en France, Rennes a (hélas) couvert Athènes ! On a débattu à Athènes d’une autre Europe après les rejets du TCE. Ces annèes-là les peuples étaient foncièrement critiques de l’Union européenne sans pour autant vouloir cesser d’être Européen au sens de pouvoir y voyager, y étudier, y travailler éventuellement le tout sans passeport et avec une même monnaie . Sans doute entretenait-on une ou des contradictions !

Les deux derniers FSE de Malmö et d’Istanbul étaient très différents : Le 5e FSE à Malmö, en Suède, à la mi-septembre 2008 était très écologiste. Les Verts y étaient nombreux. Toutes les thématiques écologiques y étaient abordées.
Par contre le 6e FSE à Istanbul de début juillet 2010 était nettement « rouge » avec de nombreux groupes communistes issus de la III ème Internationale. Les écologistes furent moins nombreux !

- Bruits de bottes

Depuis 2010, il n’y a plus de FSE. Les ATTAC d’Europe et d’autres forces continuent d’organiser des rencontres des mouvements sociaux. C’est bien . C’est autre chose.

Le syndicalisme européen est à la peine au niveau européen. On ne l’entend plus !

Les forces politiques de gauche alternative (pas les PS) ne se montrent guère unies et dynamiques.

L’Union européenne apparaît à échelle de masse pour ce qu’elle est : la chose de l’oligarchie. Qui ne voit que c’est très dangereux.

Le besoin d’une autre Europe nettement sociale, démocratique, laïque non raciste reste vivace mais peine à trouver perspective. Nous sommes au contraire dans les brumes opaques des contre-mouvements réactionnaires, avec des nationalismes très autoritaires sans perspective d’Etat social reconstruit. Les « mains gauches de l’Etat » n’agissent plus . Les élites ont changées !

Peut-on sauver encore des perspectives d’émancipation en Europe ?

Christian DELARUE

FSE Le 1er forum social européen (FSE) s’est tenu à la forteresse de Basso de Florence en Italie du 7 au 10 novembre 2002.
Le 2e forum social européen s’est tenu à Paris, Saint-Denis, Bobigny et Ivry-sur-Seine du 12 au 15 novembre 2003.
Le 3e forum social européen à Londres du 14 au 17 octobre 2004.
Le 4e forum social européen à Athènes du 4 au 7 mai 2006.
Le 5e forum social européen à Malmö, en Suède, du 17 au 21 septembre 2008.
Le 6e forum social européen à Istanbul du 1er au 4 juillet 2010.


Brèves

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/