Romeurope - Recommandations contre l’antistiganisme de la CNCDH et de la DdD - août 2021

jeudi 9 septembre 2021
par  Amitié entre les peuples
popularité : 12%

Romeurope - Recommandations contre l’antistiganisme de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme et de la Défenseure des Droits
vendredi 13 août 2021

En avril 2021, Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, a lancé une consultation citoyenne sur les discriminations. La Défenseure des droits présente ses recommandations pour favoriser l’élaboration d’une politique de lutte contre les discriminations ambitieuse et appelle à se mobiliser pour les droits des personnes roms !

“La Défenseure des droits tient à rappeler que les pouvoirs publics doivent tenir compte dans toutes leurs décisions du fait que la communauté Rom constitue un « groupe socialement défavorisé et vulnérable » qui demande une attention et protection particulières, reconnues comme tel par la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Au regard de la stigmatisation dont ce groupe fait l’objet, la Défenseure des droits appelle à intégrer pleinement cet enjeu au “Plan de lutte contre le racisme” et à toute stratégie de lutte contre les discriminations fondées sur l’origine.

Parmi les enfants vulnérables, la Défenseure des droits, à l’instar du Comité ONU des droits de l’enfant, est particulièrement préoccupée par les conditions d’existence des enfants vivant dans des bidonvilles, notamment des enfants Roms, dont les familles sont régulièrement visées par des expulsions non accompagnées de solutions adaptées de relogement“.

Suite sur :

https://www.romeurope.org/racisme-et-discriminations-les-derniers-rapports-de-la-cncdh-et-de-la-ddd/?