Retraite 2010 : Une réforme pour la bourgeoisie et contre le peuple-classe. C Delarue

dimanche 24 octobre 2010
par  Amitié entre les peuples
popularité : 11%

Retraite 2010 :

Une réforme pour la bourgeoisie et contre le peuple-classe

Historique : La bourgeoisie européenne n’aime pas la répartition de Michel HUSSON

Texte écrit en octobre 2005 mais 5ans plus tard l’orientation fondamentale est identique.

1) La réforme Sarkozy-Woerth sur les retraites est une énorme contre-réforme de classe.

Cela se voit sur les deux versants : a qui elle est nuisible et à qui elle profite.

a) Elle est nuisible au peuple-classe, toutes composantes confondues, tant à l’encontre des travailleurs salariés du privé et du public que contre les travailleurs indépendants. Ce n’est pas rien. Il y va fort Sarko ! Les jeunes n’ont rien de bon à attendre de cette réforme sauf pour les enfants de très riches.

b) Cette réforme est une attaque qui profite au patronat, au capital en général dans ses différentes composantes puisqu’il s’agit de travailler plus longtemps pour gagner moins avec de petites retraites pour beaucoup de travailleurs. Mais elle est aussi un pas en faveur d’une branche particulière du capital . Elle profite au capital financier dans la mesure ou il s’agit d’introduire plus encore la capitalisation, les fonds de pension. Et il s’agira ensuite d’aller plus loin en ce sens.

2) Que font nos élus et pourquoi ?

Nombreux trahissent le peuple-classe car ils sont (relativement) « embourgeoisés » par de hauts revenus et par un environnement de patrons et de chefs de grandes entreprises.

Notons que le PS et les Verts ont voté à Strasbourg le phagocytage de la retraite par répartition. Et que DSK a des positions similaires à celle de Woerth.

http://www.humanite.fr/21_10_2010-le-parlement-europ%C3%A9en-pr%C3%A9conise-la-fin-de-la-retraite-par-r%C3%A9partition-456204

S’agissant de l’Union européenne, les parlementaires dont on connait la grande aisance matérielle et les très bons traitements sont massivement du côté de l’exploitation du monde du travail et du côté de la bourgeoisie. La vraie gauche est minoritaire.

Dans un Livre vert paru mercredi 7 juillet, destiné à lancer un vaste débat sur les retraites, la Commission Européenne prend position en faveur d’un recul généralisé de l’âge de la retraite.

http://www.metiseurope.eu/livre-vert-europ-en-sur-les-retraites-irr-aliste_fr_70_art_28860.html

Christian Delarue


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/