Pour une nouvelle phase de l’altermondialisme - Gus Massiah

mercredi 25 septembre 2019
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Pour une nouvelle phase de l’altermondialisme
22 février 2018

Gustave Massiah, Initiatives Pour un Autre Monde – France

Le mouvement altermondialiste, en tant que mouvement historique, commence dès la fin des années 1970 en réponse à la phase néolibérale de la mondialisation capitaliste. La première phase du mouvement altermondialiste a concerné les luttes, surtout dans les pays du Sud, contre les programmes d’ajustement structurels et la crise de la dette. La deuxième phase, après la chute du mur de Berlin, a concerné la réponse à la recherche par les forces dominantes du capitalisme financier d’un nouveau système institutionnel international, marginalisant les Nations Unies au profit du FMI, de la Banque Mondiale et surtout de l’OMC., subordonnant le droit international au droit des affaires La troisième phase, celle des forums sociaux mondiaux (FSM), construit un espace de rencontre des mouvements sociaux qui refuse le dogme « there is no alternative » et qui affirme « un autre monde est possible ».

Une nouvelle phase de l’altermondialisme est à inventer. L’apogée de la troisième phase, avec le FSM de Belém en 2009, avait répondu à la crise financière de 2008.

Les mouvements insurrectionnels de 2011, et les mobilisations pour l’urgence climatique, ont interpellé les FSM comme on a pu le voir au premier FSM de Tunis, en 2013. Ils prolongent les FSM mais ne se situent pas dans les FSM. La contre-révolution, à partir de 2013, se traduit par une évolution vers un néolibéralisme autoritaire et guerrier et réaffirme la prééminence du Forum Economique Mondial de Davos. Cette situation s’appuie sur la montée d’une idéologie raciste, xénophobe et sécuritaire qui conteste les droits fondamentaux. La bataille pour l’hégémonie culturelle mise en avant par Gramsci prend toute son importance. La nouvelle phase de l’altermondialisme se construit dans les nouvelles formes d’engagement, dans les luttes et les résistances, dans les mobilisations et les alternatives qui répondent à cette situation.


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/