PETRO-MASCULINITE et CAPITALISME

samedi 22 mai 2021
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

PETRO-MASCULINITE et CAPITALISME

« Pétro » fait référence au pétrole et de façon générale aux combustibles fossiles et ici à la négation d’une nuisance écologique concernant cette énergie et ce en lien avec la masculinité et surtout le masculinisme et le machisme mais aussi le classisme à savoir la domination de classe sous le capitalisme dominant, laquelle se développe contre chaque peuple-classe sur plusieurs canaux comme la financiarisation, la marchandisation, l’appropriation privée, le productivisme, l’extractivisme, le travaillisme, etc... La logique de profit y est à l’oeuvre au sein des grandes entreprises (entreprisocène) à la différence des services publics qui fonctionne à la satisfaction des besoins sociaux.

« Le concept de pétro-masculinité m’a permis de mieux appréhender la façon dont les mouvements d’extrême droite étaient à la fois misogynes et climato-négationnistes. Plutôt que de considérer ces deux positions réactionnaires comme des problèmes séparés, j’ai - Clara Dagett - tenté d’apprécier comment elles sont étroitement associées. »

Ce passage traduit une hypothèse de recherches riche de possibles scientifiques et politiques si on ne donne pas dans l’idéologie du « seul patriarcat blanc mauvais » (vu un passage racisant et raciste de ce type ), le patriarcat noir ou autre (exemple : arabe ou asiatique) étant eux sans doute moins nuisibles, plus acceptables, etc

Par contre le lien avec le capitalisme et les classes sociales dominantes serait à construire - il l’est - plutôt que de se fixer sur un aspect identitaire.

Le capitalisme peine à promouvoir des sources d’énergie dite « renouvelable » (lorsqu’elle se forme ou se reconstitue plus rapidement qu’elle est consommée) ou d’ énergie dite « décarbonée » c’est-à-dire n’émettant pas de dioxyde de carbone (CO2). Mais certaines pratiques sociales de certains secteurs de la société civile tendent à la sobriété énergétique alors que d’autres secteurs font le contraire en achetant et usant des biens à forte consommation d’énergie fossile.

Christian Delarue


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/