Nord-sud : "Une pêche d’enfer » en 2008 Christian DELARUE

dimanche 13 mai 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 9%

Nord-sud : "Une pêche d’enfer » en 2008

Courte note prise (en 2008) sur le film projeté à Nantes le 6 juillet 2008 - CRID

La fable libérale est belle du moins sur le papier : tel est le point de départ du film. En effet l’échange marchand se fait entre partenaires égaux et pour le bien des deux parties prenantes. Concrètement, l’UE va vendre massivement du poulet et le Senegal lui va vendre du poisson au nord. C’est beau tant qu’on ne va pas voir de près comment çà se passe vraiment. Le réel montre l’hypocrisie et même le mensonge de l’échange égal et avantageux pour tous..

Dans la réalité la fable tourne au pillage intensif organisé du sud par le nord. Ce n’est plus la conquête de territoires comme au temps du colonialisme mais une conquête des marchés. Cela porte un nom : l’impérialisme. Et derrière des humains en souffrent .

Quelles sont les modalités de cette mainmise du nord ? Les poulets (sans les cuisses) congelés (sans respect de la chaine du froid) envahissent les marchés africains du fait des prix bas et les poulets locaux ne sont plus vendus. Ceux qui faisaient du commerce artisanal du poulet ont quitté les terres intérieures pour les bords de mer. Pourquoi ? Le Sénégal est un pays producteur de poissons.

Mais la aussi la fable libérale est loin du réel. Ce sont les gros navires de pêche industrielle (qui ont déjà) vidées les mers du nord vont désormais pêcher dans le sud . De ce fait, les pêcheurs en pirogues du Sénégal et de la Mauritanie ne pêchent plus que des poissons « à arrêtes » pour eux et très peu de poisson de qualité avec des pirogues plus grosses mais alors uniquement pour l’exportation.

L’échange inégal, dans ces conditions du moins, est mortifère ! Le film en montre toute l’horreur mieux qu’un écrit tout en fournissant des explications sur les causes.

in
Zone méditerranéenne : Fraternité, égalité, laicité contre libre-échange et impérialisme - Christian DELARUE - BELLACIAO
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article69013

J’ignore dans quel sens les choses ont évoluées. Dynamique libérale-régressive et mortifère dite Thanatos ou dynamique de résistance et de solidarité pour le progrès et la civilisation ?

Christian DELARUE


Brèves

24 septembre 2017 - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/