Le MRAP et la construction de la paix - Contribution

vendredi 18 septembre 2020
par  Amitié entre les peuples
popularité : 4%

invitation (1) et contribution du 18 septembre 2020

Le MRAP et la construction de la paix

Le MRAP est une association antiraciste née juste après la Seconde guerre mondiale, pour lutter contre l’antisémitisme et pour la paix. Contre le nazisme, le fascisme et toutes formes de barbarie aussi eu égard au contexte.

Vous savez peut-être que si l’acronyme - MRAP - est resté le même depuis 1949, son nom a changé en 1977, MRAP signifiant depuis lors Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples. Le MRAP combat donc toutes les formes de racisme (que je ne vais pas développer ici mais il fallait le souligner) et fait en outre la promotion de l’Amitié entre les peuples, ce qui est, on l’aura compris un bon moyen de construire la paix internationale entre les peuples ou les nations.

Jadis des organisations antiracistes soeurs nous demandaient « pourquoi amitié entre les peuples ? » ou de façon plus accusatrice : « Vous sortez de l’objet antiraciste strictement dit pour entrer sur le terrain politique » . De fait le MRAP est ou a été engagé sur des champs « politiques », qui font toujours polémiques (Palestine, Sahara occidental, ...) mais qui visent la justice et la paix. J’en cite trois :

1 - la lutte contre les fascismes et les régimes dictatoriaux ou très autoritaires apparentés (il y a un débat d’historiens ici sur la frontière du fascisme) portant racisme, stigmatisations, exclusions diverses de groupes humains,

2 - la lutte contre le colonialisme (et néo-colonialisme) qui a eu et qui a encore un impact en terme de racisme, d’oppressions et violences diverses qui nous éloignent de la justice et de la paix.

3 - la lutte contre la xénophobie d’Etat, dite aussi xénophobie de gouvernement selon les analyses, et qui débouche par exemple à montrer des coupables de bas niveau comme les passeurs, au lieu de pointer les impasses de la Raison d’Etat pour parler comme Jean Ziegler et son livre de 1983 sur la Raison solidaire. La Raison solidaire c’est la raison ouverte sur le monde et sur les peuples en lutte pour leur libération des différentes oppressions, dominations, tout à la fois interne et externe. Elle permet d’éviter que des humains périssent en mer sur la route vers l’Europe.

Christian Delarue

Régimes proches du fascisme : Je pense aux dictatures du Portugal de Salazar, de l’Espagne de Franco, de la Grèce des colonnels et à d’autres régimes depuis...

1) Journée internationale pour la paix : visio-conférence ce vendredi 18 septembre - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Journee-internationale-pour-la-paix-visio-conference-ce-vendredi-18-septembre


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts