Le FN-RN "déteste les bougnoules encore plus que les youpins » Rebond 4 Christian Delarue

lundi 13 novembre 2023
par  Amitié entre les peuples
popularité : 21%

Le FN-RN "déteste les bougnoules encore plus que les youpins » Rebond 4

Un antiracisme conséquent ne peut hiérarchiser les formes de racisme, il doit les combattre toutes
http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-FN-RN-deteste-les-bougnoules-encore-plus-que-les-youpins-Rebond-4-Christian?var_mode=calcul

Rebond 4 sur la conférence que j’ai donné au nom du MRAP à St Lo invité par le MRAP St LO (Manche) (1) et en écho à une récente marche "mono-antiraciste" à laquelle participait le RN qui "déteste les bougnoules encore plus que les youpins" (dessin de Gobi vu sur page fcbk d’Infocom CGT) . C’est exactement çà !

Il faut le dire, longuement ou brièvement, mais le dire : Depuis la fin de la guerre d’Algérie 1962 et même depuis le référendum de 61 l’extrême-droite a certes gardé son antisémitisme et son pétainisme - le MRAP de 1949 le sait - mais, par focalisation identitaire extrême sur la perte de l’Algérie en lien avec son amour pour une Grande France coloniale (comme d’autres veulent un Grand Israel) elle est devenue profondément raciste contre les maghrébins. Le MRAP de 1977, avec son congrès de changement de nom, le sait aussi.

Et ce racisme a duré longtemps, malgré l’émergence d’un droit : la loi contre le racisme du 1er juillet 1972. Et ce fut aussi violent avec le grand nombre de sympathisants pro-OAS dans la police et la justice en France.

On sous-estime beaucoup l’ampleur de ce racisme qui ne visait pas que les jeunes français issus du Maghreb car les parents subissaient eux au plan social : emploi dégradé, logement dégradé, santé dégradée, vie plus courte . Ce n’est pas pour rien qu’il y a eu la Marche pour l’égalité et contre le racisme fin 1983, il y a 40 ans.

Ce fut un évènement marquant de la société française car un certain racisme que je dis "au-dessus de la surface" (en rapport avec l’image de l’iceberg raciste), a reculé durant quelques années (84-85) mais sans beaucoup toucher la partie cachée de l’iceberg raciste . Je ne reprends pas ici mon exposé, notamment les débats, entre mouvements autonomes des beurs et SOS Racisme et la diffusion de sa petite main "touche pas à mon pote" : voir précédent rebond.

L’autre partie de cette conférence portait sur la mutation du racisme contre les maghrébins en racisme anti-musulmans et là aussi il faut prendre du temps pour sérier les problèmes posés car ce n’est pas simple.

Christian Delarue
CN du MRAP Délégué à l’altermondialisme, ATTAC, CADTM, Forum
Commission extrême-droite du MRAP
Syndicaliste anti-fasciste et anti-fascisation

1) http://amitie-entre-les-peuples.org/Conference-debat-sur-les-40-ans-de-la-Marche-contre-le-Racisme-et-pour-l

JPEG - 98 ko

Rebonds partiels qui concernent la Marche pour l’égalité contre le racisme de 1983 :

- Racisme anti-arabe
http://amitie-entre-les-peuples.org/L-importance-du-racisme-anti-arabe-Christian-Delarue
Rev ici à Les comités Palestine (1970-1972) - Aux origines du soutien de la cause palestinienne en France par Abdellali Adjjat
in Revue d’études palestiniennes n° 98 - 2006 (160 p. ISBN : 9782707319494
15.00 € ) mais pdf accessible sur web

- Black, Blanc, Beur, - à égalité !
http://amitie-entre-les-peuples.org/Black-Blanc-Beur-a-egalite

- BHL, BARRE, GROS MINET et autres de Farida Belghoul
http://amitie-entre-les-peuples.org/BHL-BARRE-GROS-MINET-et-les-autres-de-Farida-Belghoul

JPEG - 14.5 ko
(photo Martine Goulard présentation et Christian Delarue exposé)