La gauche, le sabre et le goupillon en Grèce. C Delarue

dimanche 23 mai 2010
par  Amitié entre les peuples
popularité : 11%

La gauche, le sabre et le goupillon en Grèce .

Note issue d’un débat animé par Eric Toussaint (au centre) avec Stavros Tombazos (au fond) et Georges Mitralias (au premier plan) à Wépion en Belgique (week-end formation du CADTM Europe)

Photo : G. SALERNO gs gsdomain.be

La gauche de la Grèce est très divisée pour répondre la déclaration de guerre de l’oligarchie financière européenne et mondiale et de la bourgeoisie grecque. Ce n’est pas là une spécificitè grecque, l’ennemi du peuple grec est aussi intra - muros (1) !

Un des facteurs de division de la gauche en Grèce tient dans sa timidité à dénoncer ce que Georges Mitralias appelle « les deux vaches sacrées » du pays à savoir d’une part le pouvoir de l’oligarchie militaire et d’autre part celui de l’église orthodoxe. Et quand on ne montre pas l’ennemi on pointe des boucs emissaires. En période de crise, cette stratégie est propice au retour des monstres. C’est que la démocratie grecque a eu du mal à se développer depuis la chute de la dictature des colonnels.

LE SABRE : Oligarchie militaire toujours là.

En Grèce, le budget militaire est quasiment intouchable. La menace turque est périodiquement activée pour éviter de réduire le budget des armées . « On ne s’en rend pas compte en Europe de l’Ouest, mais nous vivons sous la menace permanente de la Turquie », explique Filios Stangos, journaliste pour la télévision publique.

La Grèce est le pays de l’UE dont les dépenses militaires sont les plus importantes en pourcentage du PIB national. Elles atteignaient 9,642 Mds de dollars en 2006 . En 2008, la Grèce tenait le premier rang européen avec 2,8% de son PIB consacré à l’armement et ce chiffre n’inclut pas la totalité des dépenses militaires . Ce coût considérable pour le budget de l’État profite d’abord aux industries d’armements américaines et européennes. (2)

Après les USA et Israel, la Grèce et la Turquie sont les Etats disposant des plus gros budgets militaires au monde (rapportés au PIB). Or ce peuple en voie de tiersmondisation avancée n’a nul besoin de trois grosses frégates commandées au capital militaro-industriel français.

...ET LE GOUPILLON ORTHODOXE.

L’Église orthodoxe est sans doute l’un des plus puissants propriétaires fonciers de Grèce. Elle ne paie pas les impôts fonciers or on évalue à 150 000 hectares la superficie totale de ses domaines. Ce privilège date de l’empire ottoman. Les biens de cette église s’étendent aussi aux grandes villes où l’Église possède des centaines d’immeubles, entreprises, asiles, hôpitaux, pensionnats.

*

La solidarité et la transcroissance des luttes est un espoir pour le peuple grec qui résiste à la « guerre » économique et financière. L’enjeu des solidarités des peuples-classe d’europe est d’autant plus fondamental qu’un « effet domino » dépressif est prévisible. L’oligarchie financière mondiale a les yeux rivés sur la Grèce et sa résistance. Le monde du travail européen aussi . Les mesures d’austérité qui frappent la Grèce vont aussi s’appliquer avec rigueur au Portugal, à l’Espagne et à d’autres pays d’Europe. La trahison des élites à l’égard de leur peuple ne laisse pas d’autres choix que la solidarité de lutte entre les peuples-classe. Dans cette perspective, le prochain Forum social européen - FSE - qui doit se tenir début juillet à’Istanbul prend de l’importance d’emblée pour organiser un front de résistance et d’alternative. Les altermondialistes, les syndicats de travailleurs salariés, les paysans, les forces politiques de gauche vraiment à gauche doivent tout faire pour trouver un terrain d’entente autour d’axes traçant une perspective de sortie de la crise favorable aux peuples-classe d’Europe et aux autres.

Christian Delarue

Wépion le 22 mai 2010

1) Grèce : L’ennemi est intra - muros. Supprimons le Programme de Stabilité du gouvernement du Pasok !

28 février par Panos Kosmas
cf à l’ennemi du peuple grec est intra - muros !

2) Le sens de la crise grecque. Pascal Franchet CADTM

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1081


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts