LES 20 ANS D’ATTAC C’EST À MARSEILLE ET AU TOURSKY ! - ATTAC Marseille

samedi 1er septembre 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 16%

LES 20 ANS D’ATTAC C’EST À MARSEILLE ET AU TOURSKY ! - ATTAC Marseille

https://local.attac.org/marseille/spip.php?page=evenement&id_article=399

Rêvons un peu : la finance a été domestiquée, les banquiers ont arrêté de spéculer avec nos dépôts et sont revenus à leurs vrais métiers, gérer nos comptes et financer les productions utiles. Ils se sont même mis à privilégier l’emploi et les projets écologiques ! À Attac, on aurait bien aimé... ranger nos drapeaux et faire la fête dans un monde enfin engagé dans la transition écologique et sociale. Mais c’est ainsi, il va falloir encore lutter. Depuis vingt ans qu’on se démène contre la dictature de la finance, on a bien avancé dans la bataille des idées, mais la finance est plus puissante et prédatrice que jamais. Alors on continue ! Mais on fait la fête aussi, parce que sans ça la vie n’aurait pas de sens …

À l’occasion de ses 20 ans, Attac, l’association altermondialiste pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne vous donne rendez-vous au Toursky pour une journée politique et festive exceptionnelle, à partir de 13h.

Trois tables rondes animées par Christophe Aguiton se succéderont de 14h00 à 19h30 dans le grand théâtre avec pour thématiques :

Table Ronde 1 de 14h00 à 15h30 : 10 ans après, avons-nous tiré les leçons de la crise financière ? Il y a dix ans, éclatait la crise dite des « subprimes ». Dix ans de vies ruinées aux conséquences humaines et sociales désastreuses. Aujourd’hui, plusieurs signaux font craindre une nouvelle crise. Comment en est-on arrivé là ? Une autre crise pourrait-elle survenir ? Et quelles solutions pour l’éviter ? Avec Isabelle Bourboulon et Dominique Plihon .

Table Ronde 2 de 16h00 à 17h30 : La Méditerranée en question(s) ... Guerres, mouvements migratoires, révolutions et contre révolutions : depuis des siècles, la Méditerranée n’en finit pas d’être un des terrains majeurs des enjeux de la planète. Où en sommes-nous aujourd’hui et quelles perspectives pour cette région du Monde ? Avec Sophie Bessis , Gilbert Achcar et Gus Massiah .

Table Ronde 3 de 18h00 à 19h30 : L’Utopie ou la Mort ! Construire un nouveau système et des alternatives visant à l’harmonie entre les humains et la nature à l’inverse du modèle de croissance infinie promu par le capitalisme. Redéfinir ce que pourrait être la prospérité et le bien-être pour toute vie sur la planète. Relier les luttes sociales et environnementales en combinant dans un élan commun les initiatives locales et globales ainsi que les populations rurales et urbaines. Aujourd’hui plus que jamais, l’humanité est à la croisée des chemins. Avec Geneviève Azam , Maxime Combes et Nicolas Haeringer .

XX

Ensuite la fête battra son plein avec deux concerts qui réuniront à partir de 20h30 à l’Espace Léo Ferré : Les Poulettes (quartet féminin wordmusic) à l’occasion de la sortie de leur 3e album et le trio Gari Grèu, Le Baron et DK Kayalic.

De nombreuses personnalités participeront à cette journée dont les trois porte-parole d’Attac, Aurélie Trouvé, Dominique Plihon et Raphaël Pradeau, ainsi que Geneviève Azam, Sophie Bessis, Isabelle Bourboulon, Gilbert Achcar, Maxime Combes, Gus Massiah, Christophe Aguiton, etc.

Entrée libre aux tables rondes et à l’exposition ainsi qu’aux espaces livres et village des Fondateurs d’Attac.

Prix d’entrée unique pour les deux concerts : 10 € pour la soirée en vente sur réservation aux 04 91 02 54 54 ou au 04 91 02 58 35 et aux guichets du Toursky du lundi au vendredi de 10h00 à 20h00.

Buvette et Restauration (produits bios et locaux) pendant toute la durée de l’événement.
Exposition « Notre Monde à changer ».
Espace Livres - Village des Fondateurs d’Attac.
En partenariat avec le journal La Marseillaise et la Librairie Transit.
Parking Voiture gardienné et fermé : 4 €.

À 20H30 : LES POULETTES, quartet féminin word music

Ce joyeux quartet féminin est formé de Dodo (chant, guitare), Karine (chant, accordéon, clarinette), Kate (basse, chœurs) et Mélanie (batterie). Leur style est plutôt à rapprocher d’un état d’esprit que d’un genre musical unique ; les Poulettes naviguent entre nomadisme esthétique et métissage musical, développant leur propre univers, à travers ska, reggae-maison, rock, funk, tango oriental, salsa, jusqu’à la sieste musicale ! Elles écrivent des textes tantôt poétiques et tendres, tantôt réalistes, voire surréalistes. Leurs émotions, leur regard et leurs expériences de femmes de caractère sont au cœur de leur répertoire. Musiciennes confirmées, ambiance festive, charme, bonne humeur, un cocktail pétillant à écouter, à voir et à danser, tout est là pour passer une belle soirée musicale à l’occasion de la sortie de leur nouvel album !

À 22h30 : GARI GRÈU, LE BARON ET DJ KAYALIC

« Une musique des peuples, qui peut être celle de créateurs, mais de ceux qui créent dans, par et pour le peuple… », cette phrase de Claude Sicre, Gari Grèu pourrait se l’attribuer car c’est en cultivant la tradition et la maitrise des chanteurs de rue qu’il grave en musique les textes de nos quotidiens, de ce qui nous obscurcit les temps libres et nous éclaircit les moments de vie..
Par le biais des messages de luttes contemporaines, « lo cantaire » y pose un regard rayonnant de soleil libertaire, de résistance Garibaldienne, d’utopisme debout. Avec ses collègues Baron à la guitare et DJ Ka aux machines, c’est une ode à l’écoute de l’autre, un hommage à l’anonyme qui vit sa sueur, une invitation à l’ami(e) que tu ne connais pas encore, une heure avant, là où on sait qu’on a raison de vouloir aimer, là où l’évasion musicale est la plus sûre des thérapies face aux maux d’une société étouffée. Tous les meilleurs morceaux de Gari Grèu et du Oai Star !! Oui Gari ! Si on était un peu moins con, on voterait pour des poètes !


Brèves

24 septembre 2017 - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

16 juillet 2016 - Enjeux épistémologiques et géopolitiques d’une géographie de l’athéisme. Romain Delarue

Enjeux épistémologiques et géopolitiques d’une géographie de l’athéisme. Romain Delarue (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/