L’importance du racisme anti-arabe . Rebond 3 - Christian Delarue

vendredi 10 novembre 2023
par  Amitié entre les peuples
popularité : 24%

Rebond 3 sur conférence marche 1983

L’importance du racisme anti-arabe en France.

http://amitie-entre-les-peuples.org/L-importance-du-racisme-anti-arabe-Christian-Delarue

XX

On évoque actuellement en ce mois de novembre 2023 un racisme contre les juifs, un antisémitisme à combattre avec un rassemblement hier 9 novembre devant le gymnase Japy à Paris (1).

JPEG - 31.7 ko

Mais il y a aussi un racisme anti-arabe qui est aussi très présent (et qui frappe aussi les soutiens des palestiniens fussent-ils non arabes) .

L’antisémitisme peut, à mon avis, être réduit fortement avec une solution réelle à la guerre d’Israel contre les palestiniens. Mais ce n’est pas ici mon propos.

Comme membre du MRAP - déjà intervenant sur les 40 ans de la Marche pour l’Egalité et contre le racisme de 1983 - je souhaite revenir à nouveau, dans ce même cadre de référence, sur les causes d’un racisme très puissant en France entre 61-62 et 1983 (et après 83 mais autrement : sous forme de racisme anti-musulmans)

Dans une conférence récente (2) j’ai longuement mis l’accent sur les effets identitaires et racistes de la fin de la guerre d’Algérie (1962) et même avant elle les effets de la décision du référendum du Général De Gaulle de 61 . J’ai notamment évoqué l’OAS, et le fait que l’on trouvait des commissaires et des juges très sympathisants de l’OAS ou, sans aller jusque là, profondément déçus de la perte des colonies et surtout celle de l’Algérie française. Ces fortes séquelles identitaires de ce colonialisme en Algérie n’ont pas disparues en 5 ou dix ans !

Il y eu donc un profond et puissant racisme contre les maghrébins (français adultes et jeunes) installés en France de 62 jusqu’à 1983, date de la Marche pour l’Egalité et contre le Racisme, objet de la conférence. Je ne reviens pas ici sur l’exposé car il fut long. Voir deux rebonds partiels qui développent deux aspects (ci-dessous en 3)

Il faut cependant y ajouter aussi - ce que je n’ai pas fait mais la guerre israélo-palestinienne m’y invite - comme élément, sans doute pas aussi important mais néanmoins causal, ce qu’écrit Abdellali Adjjat (4) "Un fait majeur apparaît entre 1967 et 1973 : la France découvre l’existence des Palestiniens en tant que peuple, résultat que les comités de soutien ont modestement contribué à rendre possible. La guerre de juin 1967, l’embargo contre Israël, la bataille de Karameh et la guerre d’octobre 1973 constituent autant d’événements qui ont de considérables répercussions en France. La guerre de juin 1967 provoque un « véritable vent de folie » et un « déchaînement de haine anti-arabe ». Les militants arabes alors avoir sous les yeux une scène médiatique et politique objectivement inféodée aux positions de l’État d’Israël. »

Le corollaire du pro-sionisme des classes dirigeantes, à l’exception de De Gaulle récalcitrant, c’était un racisme anti-arabe global qui venait gonfler un racisme anti-maghrébin déjà là, issu de 61-62 !

Christian Delarue

1) Communiqué du MRAP sur les 85 ans de la Nuit de cristal
https://mrap.fr/il-y-a-85-ans-la-nuit-de-cristal.html?debut_articles_rubriqueb=%401728&fbclid=IwAR3Nyw0tVz3C0VqBBjhnNo_oPXP5dLvtn8ZVqCztr1gmHnMB04ZSQwakGYU

2) invitation de Christian Delarue CN du MRAP à St LO (Manche) par MRAP local le 27 octobre 23
(photo Martine Goulard présentation et Christian Delarue exposé)
http://amitie-entre-les-peuples.org/Conference-debat-sur-les-40-ans-de-la-Marche-contre-le-Racisme-et-pour-l

JPEG - 14.5 ko

3) rebonds partiels qui concernent la Marche pour l’égalité contre le racisme de 1983 :
1 : - Black, Blanc, Beur, - à égalité !
http://amitie-entre-les-peuples.org/Black-Blanc-Beur-a-egalite

2 - BHL, BARRE, GROS MINET et autres de Farida Belghoul
http://amitie-entre-les-peuples.org/BHL-BARRE-GROS-MINET-et-les-autres-de-Farida-Belghoul

3) Les comités Palestine (1970-1972) - Aux origines du soutien de la cause palestinienne en France par Abdellali Adjjat

4) Le FN-RN "déteste les bougnoules encore plus que les youpins » Rebond 4
http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-FN-RN-deteste-les-bougnoules-encore-plus-que-les-youpins-Rebond-4-Christian?var_mode=calcul