L’argent des immigrés : le scandale – Olivier Le Cour Grandmaison

samedi 14 mai 2011
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

L’argent des immigrés : le scandale – Olivier Le Cour Grandmaison
in Mediapart, vendredi 25 février 2011

et sur D’ailleurs nous sommes d’ici.

L’historien et politiste Olivier Le Cour Grandmaison dénonce les prélèvements mirifiques opérées par les banques sur l’argent envoyé par les immigrés à leurs familles restées au pays.

Ils ont en moyenne des revenus largement inférieurs aux nationaux des pays dans lesquels ils vivent, ils occupent les emplois les moins qualifiés et les moins bien rémunérés. Ils sont victimes de discriminations à l’embauche, de la précarité et de licenciements qui les frappent plus souvent qu’à leur tour ; et pourtant, ils s’obligent à des sacrifices financiers significatifs pour envoyer chaque mois de l’argent à leur famille demeurée au pays. Pauvreté, privations, épreuve douloureuse de l’exil, et pour les sans-papiers la peur constante de l’arrestation et de l’expulsion. Telle est la situation de beaucoup d’immigrés qui vivent en France ; elle n’est une douce terre d’accueil que dans les discours ronflants mais fallacieux des membres du gouvernement et de la majorité qui le soutient.

http://dailleursnoussommesdici.org/2011/03/largent-des-immigres-le-scandale-olivier-le-cour-grandmaison-%C2%A0in%C2%A0-mediapart-vendredi-25-fevrier-2011/