ENSEMBLE, À LA RECONQUÊTE DE NOS SERVICES PUBLICS ! Convergence des SP

samedi 12 janvier 2019
par  Amitié entre les peuples
popularité : 12%

ENSEMBLE, À LA RECONQUÊTE DE NOS SERVICES PUBLICS !

Propositions pour 2019

Le mouvement social des gilets jaunes que nous connaissons actuellement porte, malgré son hétérogénéité, des revendications contre les inégalités, l’injustice sociale et fiscale, contre le mépris du gouvernement envers les citoyens et le rétrécissement des espaces démocratiques.

Les demandes de rétablissement de l’ISF, d’accès aux services publics, d’augmentation des salaires et des retraites, de démocratie, qu’ils expriment sont partagées et portées par la Convergence.

Le mouvement lycéen, en réponse notamment aux inégalités territoriales, à parcoursup et à la mise en œuvre des « spécialités pour le bac », porte les mêmes exigences de démocratie et d’égalité avec l’accès à une formation de qualité pour toutes et tous et l’écoute des revendications de la jeunesse.

Les mobilisations pour le climat mettent aussi en avant le lien entre l’urgence de la justice sociale et fiscale et l’urgence climatique.

L’intensification du combat féministe ces dernières années est également porteur d’exigence de dignité, d’égalité, de services publics.

L’exigence de service public est également portée sur l’ensemble du territoire par d’innombrables mobilisations impliquant de nombreux citoyens – usagers, personnels, élus – comme la marche des oreilles pour le maintien de l’hôpital du Blanc et la réouverture de sa maternité. Elle l’est bien sûr, depuis l’origine, portée par l’ensemble du mouvement social à commencer par les organisations syndicales.

Dans la poursuite des actions et des travaux de la Convergence, de ses collectifs locaux et des organisations syndicales, associatives et politiques ayant décidées de s’y associer notre assemblée générale des 14,15 et 16 décembre 2018 a décidé de rencontrer l’ensemble des acteurs du mouvement social et des forces politiques de gauche en vue :

1 - d’être à l’initiative d’assemblées citoyennes de débat sur ces questions de justice sociale et fiscale et d’exercice de la démocratie ;

2 - de poursuivre son action pour contrer les projets de casse de la fonction publique, des services publics, de la sécurité sociale et de toute solidarité menés par le gouvernement avec Action Publique 2022 ;

3 – de poursuivre les actions de défense, de développement et de démocratisation des services publics avec :
· Le renforcement et le développement de l’implantation de collectif locaux ;
· La mise en place d’une consultation citoyenne pour le maintien et le développement d’un service public postal de proximité ;
· La dotation de moyens spécifiques pour informer la population de leurs droits et les aider à les exercer en agissant pour de véritables services publics (eau, énergies, transports, logement, santé…) en partenariat avec les associations et coordinations œuvrant en ces domaines ;
· Le référencement et le soutien à toutes les luttes existantes d’initiatives citoyennes, de collectifs, de coordinations, syndicales ou associatives sur les services publics (santé, rail, poste, pôle emploi, orientation, formation, logement éducation, …) ;
· La mise en place d’ateliers en vue d’aboutir à des actions et des propositions convergentes sur l’écologie, les retraites et la sécurité sociale, la fiscalité et le financement des services publics, les services publics en Europe ;

L’ambition de la Convergence est donc dans cette période et dans celle à venir d’impulser avec les citoyennes, les citoyens et les organisations qui le souhaitent, un mouvement de reconquête de nos services publics.

Ils sont nécessaires à la vie des femmes et des hommes de nos communes rurales, urbaines et de banlieue. Ils sont le creuset de notre République, vecteurs d’égalité et des outils essentiels de la puissance publique nécessaire à l’aménagement du territoire, à l’effectivité de politiques économiques, sociales et écologiques permettant d’œuvrer pour l’intérêt général, les conquis sociaux, la transition écologique et l’accès aux droits.

À nous d’exiger, ensemble, leur développement et leur réimplantation pour en faire un outil démocratique répondant aux besoins de nos concitoyens.

Convergence SP


Brèves

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/