Défendre un altermondialisme écosocialiste dans le mouvement social et solidaire ! Christian Delarue

samedi 19 août 2023
par  Amitié entre les peuples
popularité : 24%

Défendre un altermondialisme écosocialiste dans le mouvement social et solidaire !

L’écosocialisme n’est pas l’affaire des seuls partis politiques de gauche, il doit être porté par le mouvement social, syndical et associatif ! Et il y a quelques grandes idées à évoquer sans être trop long.

Ecosocialisme donc écologie et socialisme mais revenir au socialisme plus de 30 ans après la fin de l’URSS oblige à des changements d’importance. Il est aisé de comprendre cela. Il n’y a pas simplement à introduire une dimension « écologique » variable (matière à débats) à un socialisme toujours bureaucratique et autoritaire . Ce qui signifie nettement que la dimension droits humains garantis et la démocratie participative de ce nouveau socialisme sont décisives .

Pour le dire brièvement, il s’agit de poser des droits humains tout à la fois contre sa négation en régime totalitaire mais aussi contre les droits de la propriété et des choses au-dessus des humains. 1789 a construit un fétichisme de la propriété privée qui a cassé les biens communs.

Quand à l’écologie, on peut se souvenir utilement que Walter Benjamin, précurseur de l’écosocialisme, préconisait de penser à « serrer le frein » plutôt que d’appuyer sur l’accélérateur des forces productives et d’un mode de développement productiviste qui mène la planète dans le mur. On y est déjà s’agissant de la crise climatique. Mais les élites néolibérales empêtrées dans la logique du capitalisme ne savent pas tirer le frein, sauf à demander au peuple de le faire mais laissant les grandes entreprises et les riches continuer comme avant.

L’écosocialisme se focalisera beaucoup sur la production de valeur d’usage, plus que sur la valeur d’échange débouchant sur le profit . Ce « beaucoup plus » signifie une dynamique contraire à l’actuelle - financiarisée, marchandisée avec appropriation privée partout - avec développement des services publics qui produisent des utilités, gratuites ou tarifées, pour satisfaire les besoins sociaux, et non le profit, seront de la première importance. L’Economie sociale et solidaire aura aussi une place plus importante.

Sur ces aspects, des auteurs ont renouvelés les fondements théoriques d’un marxisme éco-socialiste. Outre la prise en compte des rapports sociaux capital-travail et de la lutte des classes le regard de Marx s’est porté sur les méfaits du capitalisme contre la nature . Ce qui était oublié a été remis en lumière.

Enfin pour le mouvement altermondialiste on ne part pas de rien. Il ne faudrait pas oublier qu’en 2001, fut adopté le « Manifeste écosocialiste international » (1). Et l’Ecosocialist International Network a présenté la « Déclaration écosocialiste de Belem » en 2009 (1). Il y a donc des bases à rafraîchir et surtout à sortir hors des grandes AG ou forum pour mettre en belle alternative de chaque jour !

En cas de besoin d’actualisation ou d’approfondissement de l’ altermondialisme écosocialiste on peut s’appuyer sur des théoriciens comme Michael Löwy, Daniel Tanuro mais peut-être plus encore, car il vient d’ATTAC et qu’il est toujours dans l’altermondialisme Jean-Marie Harribey, Mais sans attendre (pas de faux prétextes), avançons, un peu à l’image de la « double besogne syndicale » (le présent et l’alternative systémique), la perspective d’un altermondialisme ecosocialiste, en le concevant bien comme à débattre sur certains aspects. Tout n’est pas bouclé comme un paquet à prendre tel quel. Par ailleurs il y a besoin de revendications transitoires comme son disait jadis (et pas à tort). C’est à dire qu’ii y a à se battre sur le chemin qui y mène, afin d’éviter, tant que faire se peut, de prendre des chemins qui ne mènent nulle part... ou au pire.

Dernière particularité : l’altermondialisme écosocialiste est à la fois une perspective d’avenir nécessitant des ruptures mais aussi une praxis du temps présent.

Christian DELARUE
MRAP (CN) Délégué à l’altermondialisme. ATTAC , CADTM, UEMSS, Forum -

1) Déclaration écosocialiste de Bélem - 2009
http://amitie-entre-les-peuples.org/La-declaration-ecosocialiste-de

Manifeste écosocialiste international
https://www.contretemps.eu/wp-content/uploads/Contretemps-04-95-96.pdf


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/