Campagnes Service Public, Fonction Publique, Sécurité Sociale : c’est parti !

jeudi 11 juin 2020
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

Campagnes Service Public, Fonction Publique, Sécurité Sociale : c’est parti !

https://www.convergence-sp.fr/

Bonjour à toutes et à tous.

Merci de prendre connaissance du compte rendu de notre dernière visio conférence ci-dessous ayant réuni 54 organisations syndicales associatives et politiques.
Notre volonté commune est de réussir à instaurer un rapport de force réel pour la défense, le développement et le renforcement des services publics, de la fonction publique et de la sécurité sociale en coordination étroite avec le rassemblement des 18 organisations du « Jour d’après » auquel participe activement la Convergence.
Parce que les services publics sont porteurs d’une alternative aux politiques d’austérité, vecteurs d’égalité et de développement de l’économie réelle, parce qu’ils permettent le passage des droits formels aux droits réels nous souhaitons les inscrire au cœur du débat public. Cela ne se fera pas naturellement malgré la crise sanitaire qui a démontré leur pertinence.
Pire loin d’arrêter le mouvement de casse de la fonction publique, des services publics et de la sécurité sociale, le gouvernement entend aller encore plus vite et plus loin dans leur démantèlement et leur privatisation ainsi que dans la fermeture des services publics de proximité.
Il est grand temps que les citoyennes et les citoyens, - usagers, personnels ou élu -se mobilisent aux côtés des organisations syndicales associatives et politiques.
Nous devons définir et exiger une société de la solidarité et de la fraternité face à celle du chacun pour soi dans laquelle essaie de nous précipiter le gouvernement.
Nous souhaitons donc, ensemble, se situer dans la perspective de la mise en place d’Etats généraux des services publics afin d’élaborer des exigences communes, de développer des collectifs locaux, un mémorendum commun, des textes de réflexions et des débats dans la perspective de mobilisations, de luttes communes et d’une refonte et d’un élargissement du Manifeste du 21e siècle que vous pouvez trouver sur notre site.

Dans cette perspective 4 groupes ont été mis en place :
- groupe campagne Services Publics Fonction Publique du jour d’après
- groupe sur le développement des collectifs locaux ;
- groupe sur la campagne Sécu qui se déroulera jusqu’au 22 mai 2021 ;
- groupe pour organiser le 75 ème anniversaire de la Sécurité Sociale aux alentours de la date anniversaire du 4 octobre 2020.

Merci d’écrire à convergenceservicespublics gmail.com pour nous indiquer le ou les groupes de travail auxquels vous souhaitez participer.
N’hésitez pas également à nous faire part de vos actions, travaux et réflexions sur la fonction publique, les services publics et les biens communs à la même adresse convergenceservicespublics gmail.com .
En espérant pouvoir compter sur votre investissement,

Très Cordialement,
Pour le CA de la Convergence,
Michel Jallamion président

Relevé de décisions de la visio conférence du 19 mai 2020
Plus de 50 organisations syndicales (CGT-UFSE, CGT-FP, CGT Météo, UD CGT Paris, FSU, Snesup FSU, Solidaires, Sud Ptt, SM , SMF , USP,..), politiques (EELV, PEEPS ,PS, GDS, GRS, PG, PCF, R&S, GénerationS, Ensemble !, PCOF, …), associatives (Appel des appels, Attac, REP, Reso, CNL, UNRPA, ICE, CAC, CNR, NSED, Coordination Hopitaux et Maternité de proximité,UPS, Femmes Egalité, …) et plusieurs collectifs de la Convergence (19, 38, 75 ,94, Combrailles, Joinville, Limoges, St Malo, ….) ont répondu à l’invitation de la Convergence pour envisager comment lutter contre la casse des Services Publics qui ne s’arrête pas, et de redonner une place aux Services Publics dans les planifications envisagées.
Il faudrait un appel et un mémorandum des Services Publics s’appuyant sur des revendications communes.
Il s’agit aussi d’organiser le 75e anniversaire de la Sécurité Sociale le 4 octobre ( ou le samedi 3 ?) : outre la pose d’une plaque à la mémoire d’Ambroise Croizat à l’Ecole Normale Supérieure de Sécurité Sociale à Saint Etienne, des débats pourraient être organisés ainsi qu’une mobilisation dans les territoires.
A l’ordre du jour également, la mise en place d’outils locaux, en amplifiant le nombre de collectifs (une cinquantaine actuellement) ; certains se mettent en place en lien avec l’appel du « Jour d’après » ;
La Sécurité Sociale et les services publics doivent être au cœur d’une campagne.
Pour mener cette campagne, il faut développer les comités locaux. La Convergence a mis en place un groupe de travail sur la question des collectifs, groupe qui est à la disposition de toutes les organisations pour les aider à monter des comités locaux.
Les participants sont en accord avec l’idée d’une expression commune sur les services publics, courte et percutante, et annonciatrice d’un rapport de force sous la forme d’une tribune et intégrant des solutions, par exemple en ce qui concerne la place des usagers. Elle amorcerait aussi l’idée d’états Généraux des Services Publics.
La Convergence inscrit son initiative dans le cadre de l’appel « Plus jamais ça ».
Les services publics ont montré leur importance (notamment dans la santé) et leur capacité à répondre à des événements exceptionnels.
D’ores et déjà des mobilisations importantes se préparent notamment le 16 juin : il faut les soutenir . Le « Ségur de la Santé » risque d’augmenter la pression. Les pétitions pour avoir des masques gratuits se multiplient.
On doit travailler plusieurs volets : les revendications immédiates, salaires, embauches, mais aussi des questions plus larges, refonder les services publics de demain avec une gestion différente, plus de démocratie avec une participation réelle des gens et un réel contrôle de l’action publique. Leur gestion doit aller au-delà de l’intervention des usagers. Les critères de gestion doivent sortir de la logique marchande.
Il faudra aussi mener un combat sur la Sécurité Sociale, reparler des questions écologiques - le rôle des services publics dans la transformation écologique est essentiel- des localisations , de la santé, de l’éducation, du logement, de l’énergie, de l’eau, de la Poste, du numérique , d’un pôle public de l’emploi sans oublier la question du financement.
Il faudrait un service public de l’alimentation et de l’agriculture ( en lien avec la santé)
Dans ces différents domaines, on doit être à l’écoute des consommateurs et usagers des services publics, non seulement de ceux qui luttent mais aussi de tous ceux qui ne peuvent pas, les plus faibles, travailleurs isolés, salariés ou indépendants, handicapés, malades, chômeurs de toutes sortes, personnels des services publics de secours, de sécurité et de la défense.
Les services publics sont vitaux ; ils doivent faire l’objet d’une reconquête avec des agents publics sur tout le territoire.
Les personnes agées sont particulièrement sensibles à leur importance.
La question de la Fonction Publique, du statut, est fondamentale. Il faut accentuer la perception de la population sur son intérêt.
Le lien entre services publics , industrie , recherche doit être un élément fort de la période.
On devra aussi travailler diverses questions comme celle du « Commun », celle des nationalisations et ne pas oublier que la crise présente une dimension internationale et européenne.
On devrait travailler services publics par services publics en groupes de travail, avec un premier texte pour structurer notre méthode de travail.
Pour la tribune, le texte sera débattu par tous.
Il serait bon de rediffuser le Manifeste et de faire une mise à jour.
Toutes les contributions sur les services publics sont les bienvenues et seront mises sur le site de la Convergence.

Convergence nationale
des services Publics
convergenceservicespublics gmail.com


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/