BESOIN DE REPUBLIQUE pour tous et toutes- Christian Delarue

dimanche 13 décembre 2020
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

BESOIN DE REPUBLIQUE pour tous et toutes

Pour toutes les justices (de genre, climatique, territoriale, fiscale, sociale, animale) et aussi bien pour les nationaux que les simples résidents, sans distinction de « race » de sexe ou d’autres critères légaux de discrimination.

- Posons d’abord deux notions complémentaires.

La République c’est la promotion de l’égalité pour tous et toutes au travers de l’Etat social (services publics partout et securité sociale , un souci de l’intérêt général et de la satisfaction des droits et des besoins sociaux contre les logiques capitalistes travaillant pour le profit d’abord), au travers de l’Etat laïque (qui participe de l’égalité) et ce sans racisme, ni xénophobie, ni intégrisme religieux, ni sexisme qui sont des ruptures d’égalité.
Quant à la démocratie ce n’est pas que la votation comme on entend souvent, ce sont aussi et surtout l’ensemble des libertés et les droits au travers d’un Etat démocratique de droit qui refuse tout autant l’Etat policier, l’Etat de siège et l’Etat accaparé par l’oligarchie à son profit.

- Posons ensuite un constat.

On a pu écrire jadis (Christian Picquet) que la République « inachevée » était « dans la tourmente » . Aujourd’hui, fin 2020, elle s’effondre . Car on a en quelque sorte pour le dire avec une expression signification « la totale » en matière de cumul des catastrophes. Une liste s’impose hélas.

Ainsi, on a , en plus du

- 1) virus Covid 19 et de ses morts tout au long de l’année,

- 2) Toutes les mesures sanitaires imposées par le gouvernement dont certaines sont infantilisantes (attestations) et sévères (montant élevé de l’amende : 135 euros et plus ensuite), mais aussi de nouveau en 2020

- 3) Le retour du terrorisme islamique,

- 4) Le racisme contre les musulmans à droite, le silence contre les intégrismes à gauche,

- 5) Le regain aussi des violences policières avec désormais la quasi impossibilité de manifester pacifiquement en France

- 6) L’inefficacité des mesures policières pour combattre les black blocks sans pénaliser les autres citoyens

- 7) La question du racisme dans la police, ce qui n’est pas rien,

- 8) Un nouveau tour de vis pro-MEDEF, pro-grandes entreprises contre les petites et contre le salariat des 99%,

- 9) ajoutons Une absence d’intervention contre la crise climatique et contre les zoonoses (carnisme industriel)

- 10) Une réponse insuffisante aux violences sexuelles et sexistes

- 11) Une crise profonde de la démocratie et de l’Etat de droit (avec ses libertés).

On voit dés lors qu’il y a un GROS BESOIN DE REPUBLIQUE AUTHENTIQUE, de République égale et pour tous et toutes, donc forcément sociale, laïque et sans racisme pour cette égalité. Sans laïcité pas d’égalité mais emprise des intégrismes religieux et culturels en pleine offensive et sans anti-racisme pas d’égalité réelle non plus , pas de vivre ensemble ! Besoin d’une République affrontant la crise climatique et s’opposant à la dégénérescence de la démocratie, des libertés et de l’Etat de droit.

Il y a donc BESOIN DES GAUCHES pour ce faire, la droite aimant plus l’argent, la propriété privée et la libre entreprise pour les grosses entreprises et le 1% toujours plus riche (courbe en K) que le peuple-classe subissant une importante fragilisation voire en souffrance pour une fraction ! Il y a plus que jamais besoin de services publics implantés et d’une Sécurité sociale consolidée et développée sur des champs nouveaux au plan des principes.

Christian Delarue


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/