Anti-impérialisme : Soutien indéfectible aux palestiniens

lundi 13 novembre 2023
par  Amitié entre les peuples
popularité : 22%

Anti-impérialisme : Soutien indéfectible aux palestiniens

Combat pour la dignité de tous et toutes !

Contexte  :
1) L’impensable se déroule : mort de tout un peuple à Gaza ! (nov 2023)
2) En France : deux manifestations : Une au gymnase Japy avec RAAR, MRAP, CGT les gauches et une marche "mono-antiraciste" avec les droites et le RN.
3) Idéologie des serviteurs des puissants : Les intellectuels réactionnaires continuent de se focaliser sur le Hamas (Le Point)

Celui qui parle  :
Je suis connu au MRAP et sur Mediapart pour ma critique des intégristes religieux depuis la décennie noire algérienne et avant quand l’islam réactionnaire a voulu s’emparé du mouvement "beur" post 1983. Pour autant, mon antiracisme MRAP est celui des dominés : il est anti-impérialiste et anti-colonialiste : pas du côté des classes dominantes occidentales qui ne lèvent pas le petit doigt pour empêcher le génocide en cours. Honte à elles !
Là je parle comme membre de la commission democratie d’ATTAC.

XX

Derrière la solidarité pour un peuple rabaissé (assimilé à des animaux), humilié, contrôlé, dépossédé depuis longtemps il y a le souci de la dignité du à tous et toutes . Y compris pour les dominants, y compris pour les israéliens, juifs ou non juifs.

Ce propos prend la suite d’un texte de la commission democratie d’ATTAC écrit en octobre 2023 (1). Robert Joumard en a écrit un sur son blog plus précis sur certains points. Celui-là met l’accent sur la solidarité nécessaire. Nous sommes à un point grave de l’histoire des peuples.

Les palestiniens sont un petit peuple écrasé, colonisé, subissant des réductions de territoire depuis plusieurs décennies. Il est attendu, à minima, qu’il résiste, et que sa résistance puisse être armée, et même avec des armes sophistiquées et destructrices (2). Une armée légale d’un proto-Etat.

Cela n’est pas réservé à Israel et aux superpuissances amies d’Israel !
Cette résistance et même cette lutte de libération - car il s’agit de cela - s’exerce contre la puissance occupante, la puissance coloniale, soit ici Israel sans qu’il y ait distinction de "race" ou de religion ou d’origine.

Ce sont les Israéliens qui sont ciblés, pas les juifs.

Si à l’évidence des juifs civils ou militaires périssent dans les bombardement ce n’est pas du fait de leur judéité mais du fait qu’ils sont là présents, actifs comme puissance dominante. Ce n’est pas spécifiquement parce qu’ils sont juifs !

Nous sommes militant.es antiracistes et cela vaut autant pour les juifs que pour les Arabes (nous étions au gymnase Japy - plan B sur Libération) et anti-colonialistes. Nous ne défendons pas un "mono antiracisme" qui laisse marcher le RN et Zemmour avec les élites dirigeantes ou idéologiques qui ne font rien pour arrêter ce massacre.

Et, ajoutons, la puissance dominante Israélienne ne se réduit de moins en moins à son chef d’Etat et à son gouvernement, car en Israel il y a du monde de mobilisé pour qu’elle soit à ce point dominante et si férocement et depuis si longtemps : 75 ans. Sans cette mobilisation interne et externe (soutien des élites occidentales), elle aurait perdu sa domination et elle aurait du négocier des zones territoriales absolument autonomes avec des relations pacifiées au fil des ans !

Si on dit que le Hamas est terroriste, comme on n’a pu le dire jadis de l’Irgun ou de l’ANC ou du FLN ainsi que de l’armée française à Sétif ou Madagascar alors il faut dire aussi pour l’Etat d’Israel. C’est d’ailleurs ce que dit Alain Gresh (texte et video- 3) et Robert Joumard (ATTAC demo). Israel est une entité terroriste, depuis longtemps, même si là, en novembre 2023, son niveau de massacre et de férocité atteint des sommets. Une honte pour notre humanité. On se souviendra longtemps de ce laisse-faire des élites occidentales !

Thanatos !

Israel dispose en effet de plus de puissance de feu, plus de technologie, plus de savoir-faire, plus de soldats près à en découdre contre les palestiniens. Et cela s’ajoute à une longue domination coloniale, donc continue entre les "crises" euphémisme de montées guerrières.

Les Etats dominants montre en général un niveau de férocité supérieur aux mouvements de libération. Ce n’est pas tout : Ils ajoutent en plus la lutte idéologique de délégitimation de l’insoumission et de l’entreprise d’émancipation. Ils disposent de nombreux appareils d’influence idéologiques pour çà. (addendum : Lisez Le Point et la liste des réactionnaires au travail !) Ils ont des services secrets qui agissent dans l’ombre. Là on n’évoque pas du complotisme d’esprits déroutés.

On peut d’ailleurs compter sur des relais du sionisme dans les autres nations pour brouiller les pistes et les consciences. Et là l’accusation d’antisémitisme joue à plein, jusqu’à la corde . Ainsi le député LFI Louis Boyard affirmait le 7 octobre 2023 « Trop longtemps que la France ferme les yeux sur la colonisation et les exactions en Palestine. Trop longtemps que la France renvoie dos à dos la violence de l’Etat israélien et celle de groupes armés palestiniens », la sénatrice PS Laurence Rossignol lui répondait « Les juifs sont toujours responsables de ce qui leur arrive. C’est une constante du discours antisémite ».
Laurence Rossignol procède à un amalgame entre israéliens et juifs, comme si il n’y avait que des juifs tués et pour les juifs, tués parce que juifs . Elle essentialise les juifs et tous les israéliens et elle fait comme si les juifs étaient tous bons et irresponsables. On voit ainsi que par essence les juifs ne peuvent pas subir critique de leur pratiques quand elles sont nuisibles , et qu’ils ne doivent pas subir d’attaques armées.

Contre la destruction de tout un peuple il faut agir : les peuples solidaires le crient à leur gouvernants ! (1)

Christian Delarue
Com- Démocratie ATTAC

1) Israéliens et Palestiniens : Sortir du cercle vicieux de la terreur

par la Commission démocratie d’ATTAC - le 14 octobre 2023

http://amitie-entre-les-peuples.org/Sortir-du-cercle-vicieux-de-la-terreur-Com-Democratie ?

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/141023/israeliens-palestiniens-sortir-du-cercle-vicieux-de-la-terreur

Addendum : Un texte proche de celui-ci a été discuté sur com démo attac : signé Robert Joumard

2) Des armes aux palestiniens

http://altermd-krisdlr.centerblog.net/217-des-armes-aux-palestiniens

3) Alain Gresh sur le media : vidéo

https://www.lemediatv.fr/emissions/2023/si-le-hamas-est-une-organisation-terroriste-alors-israel-est-un-etat-terroriste-alain-gresh-lthhZZIHRquOOkUYSe2Vkw


Brèves

27 décembre 2021 - http://krismondial.blogg.org

http://krismondial.blogg.org

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts