1983 : Marche pour l’égalité et contre le racisme mais aussi naissance de l’UOIF, créée en 1983. Rebond 5

mercredi 15 novembre 2023
par  Amitié entre les peuples
popularité : 4%

1983 : Marche pour l’égalité et contre le racisme mais aussi naissance de l’UOIF, créée en 1983. Rebond 5

La Marche est terminée. Plusieurs points sont à traiter (et le furent lors de la conférence - note), notamment qui va faire quoi auprès des marcheurs (et des rouleurs si on se positionne sur plusieurs années).

Retour de la religion et pour partie de l’intégrisme religieux.

http://amitie-entre-les-peuples.org/1983-Marche-pour-l-egalite-et-contre-le-racisme-mais-aussi-naissance-de-l-UOIF

A partir de 1983 , les islamistes vont vouloir mettre la main sur une fraction du mouvement autonome des jeunes maghrébins en lutte . Les Frères Musulmans vont s’employer à encadrer, peu à peu, les jeunes arabes français ou non, étudiants ou non. Mais il faut du nombre, de l’argent et une organisation : En 1989, la FOIE a vu le jour. Selon Mohamed Louizi (blog Médiapart) en 1990, l’IESH s’est constitué un territoire privé de 110.000 m², servant à l’endoctrinement idéologique, de toutes les ressources humaines européennes, à Château-Chinon au cœur de la France. Cependant, l’organisation la plus influente, à cette époque, dans ce processus d’islamisation et de constitution de la « base solide » nécessaire pour le projet Tamkine des Frères Musulmans était l’organisation étudiante l’UISEF, créée en 1989. Cette organisation existe toujours. Depuis 1996, elle s’appelle EMF. Le « IS » d’ISlamique dans UISEF fut remplacé par le « M » de Musulmans dans EMF, créant ainsi l’amalgame volontaire entre « islamisme » et « islam » ; entre « islamistes » et « musulmans ».

Quelle emprise va avoir l’islam intégriste sur la jeunesse musulmane relativement éloignée des rigueurs de l’intégrisme dans ses pratiques religieuses ? Quelle périodisation de cette influence qui est faible au départ ? Questionnement à poursuivre.

Autre question : Abdellali Hajjat pose la question : "Comment interpréter le plus ou moins massif "retour à l’islam" de nombreux héritiers de l’immigration post coloniale ? (cf . page 82 de Immigration post coloniale et mémoire - L’Harmattan 2005) . Il cible "l’injonction à l’intégration" comme élément décisif de refus de cette injonction... et d’adoption de la religion d’origine dans sa dimension identitaire, affichée. Il évoque "l’intégrationnisme" comme deuil non fait d’une culture coloniale qui perdure. Soit.

Mais ne faut-il pas faire ici des distinctions ? Pour nous, dans l’islam comme pour d’autres religions, il y a à distinguer les éléments ordinaires de la religion : la prière, disposer d’un lieu de prière, pourvoir participer aux fêtes religieuses librement, etc... et les comportements issus d’une compréhension intégriste de la religion.

La montée en force d’un islam rigoriste et autoritaire lors de la "décennie noire" algérienne, qui débuta 8 ans après la Marche en décembre 1991, va conforter cette différence : l’islam autoritaire, sexyphobe (comme Tertulien jadis qui voulait recouvrir les femmes) et sexo-séparatiste entre hommes et femmes (prières séparées, cantine séparée, piscine séparée, et même homme dehors et femmes à la maison etc) relève de l’intégrisme religieux nettement réactionnaire. Il est mal perçu voire combattu avec mesure. Il va y avoir aussi, un cran au-dessus l’islam terroriste, totalement inacceptable lui.

Christian Delarue

CN du MRAP Délégué à l’altermondialisme, ATTAC, CADTM, Forum
Commission extrême-droite du MRAP
Syndicaliste anti-fasciste et anti-fascisation

1) Conférence-débat organisée par le MRAP St LO
Les 40 ans de la Marche pour l’Egalité et contre le Racisme de 1983

Conférence-débat le 27 octobre 2023 à St LO avec Christian Delarue
membre du Conseil national (CN) du MRAP, délégué à l’altermondialisme et commission (anti) extrême-droite sur le thème des---

http://amitie-entre-les-peuples.org/Conference-debat-sur-les-40-ans-de-la-Marche-contre-le-Racisme-et-pour-l

JPEG - 14.5 ko
JPEG - 98 ko

Rebonds partiels qui concernent la Marche pour l’égalité contre le racisme de 1983 :
1 : - Black, Blanc, Beur, - à égalité !Retour ligne automatique
http://amitie-entre-les-peuples.org/Black-Blanc-Beur-a-egalite

2 - BHL, BARRE, GROS MINET et autres de Farida Belghoul
http://amitie-entre-les-peuples.org/BHL-BARRE-GROS-MINET-et-les-autres-de-Farida-Belghoul

3 - L’importance du racisme anti-arabe en France.
http://amitie-entre-les-peuples.org/L-importance-du-racisme-anti-arabe-Christian-Delarue

4) Le FN-RN "déteste les bougnoules encore plus que les youpins » Rebond 4
http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-FN-RN-deteste-les-bougnoules-encore-plus-que-les-youpins-Rebond-4-Christian?var_mode=calcul

http://ekladata.com/n1mIWgRze5glOX1rKJoxnkZlwz8/IMG-2523.jpg