Régime colonial - colonialisme - post-colonial .


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 13 octobre 2013
par  Amitié entre les peuples

Edwy Plenel : "En Martinique, j’ai pris conscience du monde" - France Info

Edwy Plenel : "En Martinique, j’ai pris conscience du monde" - France Info
http://www.franceinfo.fr/monde/memoire-vive/edwy-plenel-en-martinique-j-ai-pris-conscience-du-monde-1132499-2013-09-08

mardi 18 juin 2013
par  Amitié entre les peuples

Une rue du Colonel Jeanpierre ? Héros ou tortionnaire ?

Henri Pouillot du MRAP s’exprime sur l’Est républicain (tout son propos n’y est pas) :
BELFORT - LA RUE DU COLONEL JEANPIERRE, INAUGURÉE PAR JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT, FAIT POLÉMIQUE : HÉROS OU TORTIONNAIRE ?
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/06/15/heros-ou-tortionnaire

vendredi 10 mai 2013
par  Amitié entre les peuples

MRAP / 10 mai 2013 Journée commémorative nationale de l’Esclavage Une étape majeure dans la lutte contre le racisme

10 mai 2013
Journée commémorative nationale de l’Esclavage Une étape majeure dans la lutte contre le racisme
En cette « journée nationale commémorative de la traite, de l’esclavage et de leur abolition », le MRAP tient à rappeler la publication, le 2 mai 1848, par Le Moniteur Universel, Journal (...)

mercredi 8 mai 2013
par  Amitié entre les peuples

Algérie (Sétif, Guelma, Kherrata) : Un des plus atroces massacres coloniaux de la part de la France

Algérie (Sétif, Guelma, Kherrata) : Un des plus atroces massacres coloniaux de la part de la France.
Rennes est jumelé avec Sétif d’ou cette intervention (de 2010) : Rennes / Sétif : Commémoration du 8 mai 1945.
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1078
Mais un autre éclairage est (...)

mercredi 8 mai 2013
par  Amitié entre les peuples

Pour le recrutement de FEMEN NOIRES ET MUSULMANES C Delarue

Pour le recrutement de FEMEN NOIRES ET MUSULMANES (second degré)
Ce titre est à prendre au second degré. Ne serait-ce que parce qu’un tel recrutement n’est pas mon affaire. Les Femen décident librement de leur orientation et actions. Il s’agit ici d’une critique d’un usage "postcolonial" d’un (...)