Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - women !
SEXOSEPARATISME - SEXO-SEPARATISME entre hommes et femmes.
Il y a TROIS SORTES de non-mixité : Une est sexoséparatiste sexiste.
1 - La non-mixité TECHNIQUE avec l’exemple des salons de coiffure (sauf exception ou l’on trouve une intention différente)
2 - La non-mixité FEMINISTE ponctuelle, pour favoriser l’expression des femmes contre l’oppression sexiste et patriarcale.
Les reunions non mixtes des feministes qui luttent contre le patriarcat et l’hyperpatriarcat des integristes religieux ne relevent pas du sexoseparatisme qui lui est par définition imposé aux femmes par les hommes (et des femmes ) pour les exclure de certains lieux voire de partout sauf la maison. Il s’accompagne de la volonte de les mettre sous hypertextile lorsqu’elles sortent de chez elles.
3 - La non-mixité IMPOSEE PAR DES HOMMES (et des femmes aussi, celles défendant le patriarcat) de façon sexiste, que Christian DELARUE nomme Sexoséparatisme hard et soft.
Le volet hard est la réclusion à la maison ou l’exclusion de certains lieux, le volet complémentaire est la sortie sous hypertextile obligée, souvent depuis le jeune âge.
lire le texte fondateur : Le sexoséparatisme comme forme de sexisme, comme domination et oppression.
http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-sexoseparatisme-comme-forme-de-sexisme-C-Delarue
Attention : Il y a aussi des sous-cultures sexoséparatistes, sans discours de justification (ou très peu voir un discours contraire même), mais avec un séparatisme réel, factuel donc, en général sectoriel et donc limité dans l’espace mais pas toujours. Rien de simple.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Haine et violence contre les hypotextiles et les hypertextiles .
Haine et violence contre les hypotextiles et les hypertextiles .
Agression contre les « extrêmes textiles » du spectre textile.
On a appris cet été 2016, et on apprend encore en ce début septembre, qu’il y a agression des « extrêmes textiles » chez les femmes (surtout), c’est à dire d’une part chez les (...)
par
La haine et le désir - F Montreynaud - Libération
La haine et le désir- Florence Montreynaud sur Libération
Tant sur le voile islamique que sur la prostitution, l’écrivaine Florence Montreynaud invite à entendre les voix de féministes et d’intellectuels qui témoignent de leurs expériences pour une société plus juste.
Je hais le voile islamique, mais (...)
par
Wassyla Tamzali : l’Algérienne qui dérange
Wassyla Tamzali : l’Algérienne qui dérange
Elle bouscule les féministes des pays musulmans aussi bien qu’occidentaux. Figure de proue du mouvement des femmes au Maghreb, Wassyla Tamzali ose s’attaquer à un tabou de taille : la sexualité sous la loi coranique. Elle dénonce aussi la complaisance des (...)
par
Les très jeunes filles sous hypertextile, et les « lolitas »
Les très jeunes filles sous hypertextile, et les « lolitas »
Le titre initial était « Les très jeunes filles : Anti-lolita sous hypertextile et »lolita« . Mais évoquer des »anti-lolitas" pour les très jeunes filles sous hyper-textile est trompeur et faux . Les deux phénomènes sociaux alors mis en exergue (...)
par
Addendum à « Contre le sexo-séparatisme ». - Amitié entre les peuples
Addendum à « Contre le sexo-séparatisme ». - Amitié entre les peuples
Contre le sexo-séparatisme
http://amitie-entre-les-peuples.org/-Contre-le-sexo-separatisme-pour-la-
Le concepteur de sexo-séparatisme ou sexoséparatisme (ou séparatisme entre hommes et femmes à motif religieux intégriste a pu (...)